Artistes sans Frontières - Les événements passés en 2022-1

Les derniers développements

Un nouveau départ

L’année 2021 a été une année de changements importants pour Artistes sans Frontières : Fin 2021, après 17 ans de présence nous avons quitté Paris pour nous installer définitivement en Bretagne.

En 2019, un sinistre suivi d’un chantier important avait perturbé nos activités.
En 2020, les fermetures administratives et les restrictions causées par la pandémie les ont annulées.
Malheureusement, les mesures sanitaires rendaient obsolète le réaménagement de l’atelier pour offrir plusieurs places de travail. Les lieux étaient trop exigus pour permettre une distanciation entre les créateurs.
La décision d’abandonner l’atelier de Paris s’imposait, mais nous ne savions pas encore où aller. Plusieurs options étaient sur la table : installer l’association dans le centre de la France chez Ferdinand, le président actuel, suivre l’ancienne présidente, Isabelle, au Lac Lemans, retourner dans le Midi, où l’association avait été fondée en 2000, ou louer un autre endroit en Ile de France. C’est finalement proche de la mer, à 3,5h de Paris en TGV, dans la ville de Quimper, que se situent nos nouveaux lieux.

Le nouveau bureau de l'association
Le nouveau bureau à Quimper

La pandémie a apporté un aspect imprévu et enrichissant. Quand des entreprises ont dû s’organiser pour maintenir leur activité en télétravail, des places de stage ont été annulées. Le stage fait partie intégrante de beaucoup de formations. Suite aux sollicitations de mon ancienne école et de candidatures spontanées, Artistes sans Frontières a décidé de dédier ce temps d’attente, où notre vie culturelle était suspendue, à former des stagiaires, avec une préférence pour des personnes motivées, qui ne seront pas la première choix d’une entreprise. Nous avons créé des projets internet pour nos membres et pour le quartier, les stagiaires ont travaillés en présence alternée selon les jauges du moment ou à la maison avec un suivi en visio ou par téléphone.
Nous sommes très fiers, que beaucoup de ces jeunes ou moins jeunes collaborateurs et collaboratrices ont passé leur diplôme ensuite, validé leur année d’université, trouvé une alternance ou créé leur activité dans là domaine.
Nous avons appris beaucoup de cette expérience et même inspirée un film, un court-métrage, que nous présenterons bientôt.

Un aspect inattendu était aussi de confronter des personnes assez loin de la culture avec de l’art moderne. Une personne attirée par la programmation et les ordinateurs favorise naturellement l’ordre, les choses arrangées méticuleusement de façon facilement compréhensible. L’art abstrait semble chaotique, l’artiste veut déranger, déjouer les attentions d’un ordre compréhensible, il veut obliger le spectateur à faire un effort pour interpréter ce qu’il voit.

Le départ

Le départ après tant d’années était difficile, car on laisse une partie de l’histoire et des mémoires derrière. Pour les objets, il y avait du travail également. Nos anciennes stagiaires et nos bénévoles ont passé des mois à emballer les oeuvres d’art, le matériel informatique et quelques meubles. Les tableaux, emballés dans des papiers bulles et du carton, ce sont des paquets assez plats et maniables. Protéger les sculptures est plus compliqué. A l’aide de chaque couverture, chaque housse et serviette (et de beaucoup de mes vêtements d’hiver), elles se transformaient dans des objets très volumineux et bien protégés. Chapeau à Zina, une vrai artiste d’emballage! Les oeuvres d’art sont tous arrivés en bon état.
La chose la plus compliquée à transporter sont les arbres. Ils sont grands, volumineux, impossible à protéger, lourds et on ne peut rien poser dessus. Chapeau à l’équipe de déménageurs, qui étaient des artistes de rangement. Elle a réussi à transporter une douzaine d’arbres - dont un arbre de la voisine - sans casser une branche.
40m3 d’oeuvres et de plantes ont voyages par camion; mais les ordinateurs, quelques objets fragiles et le perroquet ont pris le TGV. Des douzaines de plantes ont trouvé un nouveau refuge chez des voisins. La voisine lésée a gagné à l’échange.

Nouveaux lieux à Quimper

L’association s'est installé au rez-de-chaussée d’une grande maison, l’ancien salon est devenu un bureau et espace d’exposition, et Zina et moi travaillons sur un concept de transformer l’ancienne garage en salle d’exposition et atelier d'artiste. Nous sommes déjà supportés par quelques membres et bénévoles locaux.

Nous avons repris nos activités de développement de sites internet, nous offrons de nouveaux des places de stage pour des développeurs et nous préparons une exposition en automne 2022.

Helga


Artistes sans Frontières - France - 06 32 95 40 90