Artistes sans Frontières - Les événements passés en 2021-3

Printemps 2021

Projection du film de Fatma-Zohra Zamoum : Body & Art

Le samed 29 mai, à 19 h
projection en ligne du ZKM, Zentrum für Kunst und Medien, Karlsruhe, Allemagne

Projection du film en ligne avec la cinéaste Fatma Zohra Zamoum

Body & Art est une retrospective d'une performance artistique de Gunter Brus dans les rues de Vienne, Autriche, en 1965.
Avec Gunter Brus, Peter Weibel, Eva Badura Trischka et Yves Michaud.

Plateforme Internet pour Fatma-Zohra Zamoum - film documentaire

Artistes sans Frontières crée des sites dans le domaine de la culture et de l’art. Depuis le début de la pandémie, nous avons offert plus de places de stage qu’avant, pour permettre à de jeunes développeurs en reconversion de mener à bien leur formation.
Fatma-Zohra Zamoum a réalisé de nombreux films – documentaires, fictions, films historiques, long-métrages et courts-métrages. Ces films ont été montrés sur des chaînes tv comme Arte et en salles de cinéma, et lors de festivals dans le monde entier. Fatma-Zohra Zamoum a gagné de nombreux prix.
Pour son prochain long-métrage, Fatma Zohra souhaite faire des recherches et poser un regard en coulisses sur cette nouvelle réalité virtuelle. Cela nous a mené à un projet commun à partir de mai 2021 : Artistes sans Frontières crée une plateforme web pour la cinéaste, avec deux stagiaires : Zina, du projet Women in Digital et Metin, de la formation Ifocop, qui vient de se joindre à l'équipe.

Fatma-Zohra Zamoum réalise un court-métrage sur ce projet et surtout sur ceux et celles qui l'élaborent, et qui ont décidé, à un point de leur vie, de se reconvertir en "dev full stack". Ce changement radical, qui demande un travail sur soi, pour s’adapter à une profession parfois très loin de leur expérience antérieure, est au cœur du projet de film.
Si la formation offre les bases, la transformation la plus intense a lieu pendant le stage, en s'investissant dans un vrai projet.

Pour réaliser le film, FZZ est impliquée dans son projet comme une journaliste en immersion, elle suit et filme une session de travail hebdomadaire de son projet.
Pour montrer les interactions entre équipes de développeurs et également pour intégrer tous nos stagiaires, Fatma-Zohra filme aussi pendant le scrum de toute l’équipe, quand la team FZZ échange avec la team ARA (Raky et Lilia de Women in Digital), qui travaillent sur un projet un peu différent mais avec les mêmes technologies.
FZZ mènera des interviews avec tous nos stagiaires et filmera dans nos locaux dès que la situation covid le permettra.

Le film est un documentaire autour de la création de la plateforme, un portrait des protagonistes, qui réalisent ce projet et de notre association, qui les accueille. Mais aussi une magnifique réalité de l'art et de son adaptation en temps de crise, de la part des artistes, toutes dimensions, âges et compétences confondues.

Vous trouverez ici bientôt un lien vers le projet en cours et plus tard vers le film. - L'espace des stagiaires


Artistes sans Frontières - Paris - 01 40 44 77 41